Logement social et isolation
Intervention d’Alain Massé au conseil communautaire du 4 novembre 2014 sur la délibération 6
Le Plan Climat Énergie Territorial (PCET) adopté ici même en mars 2013 a pour objectif la réduction des Gaz à Effet de Serre (GES)de 3% sur le territoire de 2013 à 2017.
Le secteur résidentiel intervenant pour 14% dans ces émissions, toute action d’incitation à l’isolation des constructions aidera à atteindre cet objectif. C’est un enjeu majeur des années à venir et un moyen efficace de prévenir la précarité énergétique.
De plus, il nous paraît important, lorsque l’on construit un logement ou lors d’une rénovation, d’isoler au maximum possible pour deux raisons supplémentaires.
La première est que c’est un investissement très rentable sur le long terme en prévision du renchérissement prévisible de l’énergie.
La seconde est que si l’on ne fait pas le maximum dès le début, il est peu probable que l’on fasse plus avant longtemps.
Nous nous réjouissons donc des ajustements proposés qui incitent à aller plus loin que la loi dans le domaine de la performance énergétique, que ce soit dans le neuf ou dans la réhabilitation.
Je vous remercie de votre attention.