Non à l’extension de l’artificalisation des terres
Intervention de Sarah Trichet-Allaire sur l’urbanisation de 25ha sur la ZAC des Six-croix lors du conseil communautaire du 3 octobre.
M. le président, Mesdames et messieurs les élu.es,
Encore une fois, voici 25 hectares qui seront urbanisés. Rappelons par comparaison que le Péan est de 900ha. La surface concernée n’est pas négligeable. Sur ces 25 ha, 17ha sont actuellement des terres agricoles ! Soyons cohérents avec notre PADD, et ne continuons pas à grignoter ces surfaces indispensable pour notre agriculture.
Reconnaissons que l’impact sur les zones humides a été limité, et que la gestion de l’eau a bien été prise en compte.
Cependant, n’est-il pas possible de réduire l’urbanisation de cette ZAC ? En utilisant les espaces vides de la zone de Brais qui n’est pas à saturation, mais aussi en optimisant les activités ? Il existe par exemple des activités d’informatique ou de conseil dans ces ZAC : est-il réellement nécessaire d’être en périphérie plutôt qu’en centre-ville ou centre-bourg ?
L’extension de ces ZAC encourage les entreprises présentes dans les villes à s’y installer, concourrant à la désertifications des centres de nos communes.
Nous relevons d’ailleurs dans l’avis de l’autorité environnementale qu’il n’y a pas d’éléments chiffrés prouvant la pénurié de foncier dans l’agglomération. Notre SCOT lui-même relève que sur les zones d’activité, la densité du bâti est de seulement 23 %, alors qu’une étude de la CCI de l’Eure a démontré que l’emprise au sol peut atteindre 50 % tout en assurant un bon fonctionnement de l’entreprise.
Nous souhaitons avoir des données chiffrées et des garanties de cette optimisation. Nous pourrions par exemple avoir des objectifs de densité dans les ZAC, comme c’est le cas pour l’habitat, ou encore des zones réattribuées à l’activité agricole…
C’est pourquoi nous nous abstiendrons sur cette délibération.
Je vous remercie.
[…] de réactions concernant l’artificialisation des terres, et c’est une bonne chose […]