Pour traverser le pont de Saint-Nazaire en vélo

Intervention de Sarah Trichet-Allaire au sujet de la prise en charge des cyclistes dans le cadre de La Loire à Vélo lors du Conseil Municipal du 29 mai 2015.

Monsieur le Maire, chèr-es collègues, mesdames et messieurs,

La Loire à Vélo est un parcours de 800 km qui relie Nevers à Saint-Brévin mis en place il y a 20 ans. Le dernier tronçon Saint-Nazaire/Saint-Brévin restait sans doute le plus dangereux ! Avec des vents importants et une circulation dense, la traversée de la Loire sur le pont n’est réservée qu’à des aventuriers de l’extrême…

Ainsi, beaucoup commençaient ou terminaient leur périple dans notre ville, alors que le début du trajet est officiellement au pied du pont, à Saint-Nazaire.

Nous, écologistes, souhaitions intégrer pleinement l’itinéraire « Loire à vélo », et c’est pourquoi nous saluons cette solution de partenariat avec les taxis nazairiens.

Cependant, nous espérons que cette solution ne sera que temporaire, ou tout du moins complémentaire à des propositions alternatives.

Imaginez, faire 800 km en vélo, et finir la dernière étape en voiture… Quel dommage !

De plus, une traversée de l’estuaire en vélo serait à la fois un atout pour le tourisme, mais pourrait également favoriser les trajets domicile-travail en vélo, à l’heure où nous essayons de nous engager vers la transition énergétique, avec un événement important à la fin de l’année – je parle bien sûr de la COP 21 à Paris.

Nous, écologistes, aurions souhaité la mise en place d’un bac pour traverser la Loire. Cette décision n’appartient pas à la ville de Saint-Nazaire mais au département, et n’a malheureusement pas été retenue.

Cependant, une autre solution pourrait être mise en place : la mise en place d’un téléphérique, sous le pont de Saint-Nazaire. C’est une solution qui est étudiée à Nantes pour le franchissement de la Loire, et que nous pourrions, également, envisager à profit chez nous.

Je vous remercie.

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