Préservation des espaces naturels et agricoles grâce aux PLU

Intervention de Pascale Hameau sur le Plan Local d’Urbanisme de Saint-Nazaire lors du conseil communautaire du 28 juin 2016.

Je souhaite intervenir au sujet du PLU Saint-Nazaire pour la qualité de sa consultation ainsi que sur la grenellisation de l’ensemble des PLU 

Sur la concertation autour du PLU de Saint-Nazaire

Pour y avoir participé, je tiens à souligner la qualité de la concertation mise en place pour le PLU de Saint-Nazaire. Une concertation qu’on peut qualifier d’exemplaire avec une participation des habitants massive et constante. Une participation citoyenne qui prend également tout son sens en amont du projet, puisqu’elle a permis d’alimenter la réflexion et a nourri la rédaction du PLU, comme on l’a vu, avec tous les apports retenus.

Sur la grenellisation des PLU

On voit aussi que l’ensemble des PLU de la Carène ont évolué dans le bon sens avec une meilleure prise en compte de la préservation des espaces naturels et agricoles, un soin apporté aux continuités écologiques et la volonté de réfléchir aux trames vertes et bleues afin de préserver la biodiversité de notre territoire. C’est le cas du PLU de Saint-Nazaire qui s’est pleinement « grenellisé ».

Nous aurions aimé que cette volonté de préservation des espaces naturels et agricoles comme celle de la biodiversité se soit exprimée plus massivement lors de la consultation du 26 juin dernier (sur l’aéroport de NDDL).

Il est à souhaiter, en tout cas, que ces éléments soient confirmés et accentués dans notre futur PLUI. Beaucoup reste à faire à la lumière des mots empruntés à Saint-Exupéry qui animent mon engagement politique et mon investissement dans ce mandat : « Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants ».

Remonter