CONSEIL COMMUNAUTAIRE DE LA CARENE
DU MARDI 21 JUIN 2011
Syndicat mixte aéroportuaire, approbation des statuts
Intervention de Bernard GARNIER
Au nom des élus Europe Ecologie – Les Verts
Monsieur le Président, Chers collègues,
Nous arrivons à un moment important de ce projet : la transformation du syndicat mixte d’études en syndicat mixte aéroportuaire. C’est en effet un moment important car les engagements financiers des collectivités vont devoir se concrétiser et la vérité des chiffres va progressivement éclater.
Je m’explique : lors de l’engagement financier des collectivités, le 18 octobre dernier, la délibération adoptée parlait d’une participation « globale, forfaitaire et non révisable »
Le Conseil Général vient de voter une augmentation de sa participation de 23,1 M € à 25 M €, suite à l’évolution de l’indice des travaux et bâtiments publics. Cela fait tout de même + 8 % en 8 mois ! Il ne reste plus qu’à espérer que toutes les participations publiques ne suivent pas la même tendance : cela ferait une augmentation de 1 million d’euros par mois, soit 78 millions d’euros d’ici l’ouverture annoncée !
D’où une question claire qui appelle une réponse claire : la participation de la CARENE, actuellement fixée à 2,9 M €, va-t-elle également augmenter dans les mêmes proportions ?
Nous venons également d’apprendre que l’actuelle piste de Nantes Atlantique pourrait être conservée. Cela peut nous réjouir, ce serait une décision logique, prise afin de ne pas affaiblir l’usine d’Airbus sur le site de Nantes. Mais la question de son financement reste posée. Qui paiera ? On peut supposer que là encore les collectivités seront mises à contribution.
Dans ce cas, la récupération tant attendue par les tenants du projet des espaces fonciers du site de Nantes sera d’autant plus réduite que seront maintenus la piste et les espaces qui la jouxtent !
La lecture attentive du contrat passé avec la multinationale privée Vinci confirme par ailleurs ce que nous disions en octobre dernier : les discours sur les avances remboursables ne deviendront jamais réalité. En effet, il faudrait pour qu’elles soient remboursées, que les prévisions de bénéfices donc de trafic soient dépassées. Vu leur optimisme, autant dire que Vinci garderait pour toujours l’argent public qui lui serait versé. Voilà qui réjouira sans aucun doute ses actionnaires…
Vous avez lu comme nous les derniers chiffres sortis sur l’état de santé économique du groupe Vinci. Nous ne pouvons que nous étonner que des élus de gauche viennent en soutien à un groupe économique et financier qui n’a pas besoin de ces aides publiques.
Enfin, on ne peut pas parler de Notre Dame des Landes, sans parler du désespoir qui envahit les agriculteurs de Notre Dame des Landes et des communes environnantes. Agriculteurs qui ne savent pas de quoi demain sera fait, qui voient leurs terres envahies et saccagées lors des forages, agriculteurs qui ne comprennent pas le gaspillage qui va être fait des terres agricoles, alors même que des agriculteurs cherchent à s’installer.
Nous remarquons au passage que le texte de la délibération ne manque pas d’ « audace » (euphémisme) en affirmant que les collectivités intéressées par la réalisation de l’aéroport mettront en œuvre « des actions d’accompagnement, notamment en matière de protection des activités agricoles et des zones naturelles »
Tout cela est l’illustration d’un énorme gâchis, financier, écologique et humain. Vous ne serez pas surpris, les élus Europe Ecologie – les Verts voteront contre cette délibération.