Une place du commando injustement décriée

Intervention de Fabrice Bazin sur le projet de la place du commando lors du conseil municipal du 27 janvier 2017.

M. le maire, Mesdames, Messieurs, Mes chers collègues,

Avant d’être des élu.e.s de la ville de Saint-Nazaire nous sommes avant tout des citoyen.e.s de cette ville à taille humaine. Comme beaucoup d’entre vous nous en connaissons les nombreux avantages et les quelques inconvénients. Et un de ces derniers est l’absence d’une place, d’un lieu, d’un repère pour pouvoir s’amuser, faire la fête, passer du bon temps entre amis avec la famille ou tout simplement un lieu de partage, de rencontre, de sociabilisation. Bien sûr qu’à Saint-Nazaire nous avons des endroits pour sortir. Cependant ils sont actuellement trop éparpillés dans la ville. Combien d’entre nous, nous sommes déjà rendus sur Pornichet ou Nantes plutôt que de rester à Saint-Nazaire. La place du commando telle qu’elle est prévue répondra à cette attente exprimée depuis longtemps tant par nos voisin.e.s, ami.e.s, frères et sœurs que père et mère.

Alors oui en effet cette place ne sera plus le pays de cocagne de la voiture. Elles seront remplacées par des arbres et 5 locaux commerciaux.

Alors oui en effet ne résonnera plus le bruit des moteurs mais les éclats de rire. Nous, élu.e.s écologistes, espérons que cet espace permettra de développer des alternatives à la voiture individuelle. Du fait de sa situation centrale il sera possible de s’y rendre à pied, en vélo, en trottinette ou encore en transport en commun.

Alors oui en effet il y a aura des désagréments causés par la vie qui règnera toute la semaine et non comme maintenant seulement le dimanche. On peut déjà voir l’impatience des nazairien.e.s tant on ne compte plus, par exemple, les parties de pétanques, de mölkky ou encore de discoplane qu’il y a sur cette place dès que le soleil paraît. Et je rassure ceux et celles qui seraient inquiets, il sera toujours possible de pratiquer ces disciplines sur la nouvelle place du commando.

En effet, les arbres de ce qu’on peut appeler la « pinède » seront conservés à l’exception de deux ou trois et d’autres viendront les remplacer et s’y ajouter sur la place. Vous vous en doutez, nous, élu.e.s écologistes, sommes soucieux du respect de la législation environnementale et nous voulons bien qu’on nous explique la qualité environnementale d’un Blockhaus.

Depuis maintenant à peu près deux ans l’image de notre ville est en train de changer. Un ami de Clisson m’expliquait encore récemment qu’il adore venir à Saint-Nazaire pour se balader le long du bord de mer. Saint-Nazaire est de moins en moins perçue comme une ville « dortoir » et de plus en plus comme une ville aux multiples visages (balnéaire avec ces 20 plages, agricole avec plus de 1700 ha de Surface Agricole Utile, etc…). Saint-Nazaire revient vers la mer sans qui elle n’existerait pas, accompagnons-la.

Merci de votre attention.

Remonter