Vote du budget primitif 2014 – SAINT-NAZAIRE

Vote du budget primitif 2014 de SAINT-NAZAIRE

Intervention de Bernard GARNIER

Quelques remarques :

Lors du Débat d’Orientation Budgétaire en décembre dernier, j’avais insisté particulièrement sur l’augmentation de notre facture énergétique qui constitue – si on met de côté l’évolution des charges de personnel.- la 3ème cause d’augmentation des dépenses de fonctionnement avec la mise en place de l’Aménagement du Temps de Vie de l’Enfant et le FPIC.

La baisse désormais habituelle des dotations de l’Etat et le souci de continuer à offrir aux nazairien(ne)s un service public de qualité nous obligent donc à une maîtrise encore plus serrée des dépenses de fonctionnement.

La situation des vaches grasses est derrière nous mais l’état de nos finances est loin d’être inquiétant. J’en veux pour preuve le niveau d’autofinancement qui reste encore assez élevé.

Quant à l’investissement hors dette, son niveau reste tout de même encore assez conséquent.

Nous soulignons d’ailleurs les fortes sommes prévues pour la construction de nouveaux équipements destinés par exemple aux associations caritatives ou pour l’hébergement de nos services (plate-forme logistique de Coulvé). Ce ne sont pas des dépenses de luxe. Il en est de même pour la poursuite des réhabilitations conséquentes du patrimoine scolaire, de la construction du nouveau gymnase ou de la restructuration des équipements sportifs.

Pour en terminer, je l’avais déjà exprimé lors du DOB, je me permettrai de formuler un conseil, pour l’avenir : compte tenu de l’avenir incertain des recettes et de l’évolution certaine des prix de l’énergie, je me permets de suggérer une idée, à savoir l’adoption d’une sorte de schéma directeur du patrimoine immobilier qui prendrait compte en même temps des travaux de rénovation « classiques » (clos, couvert, sécurité, accessibilité, confort) , des opérations de démolitions à envisager ainsi que de l’ensemble des travaux contribuant à la performance énergétique du bâti.

Pour illustrer mon propos, je tiens à féliciter la direction des sports qui a accepté de retarder la rénovation des équipements du gymnase de Kerlédé pour intégrer des travaux d’isolation (non prévus au programme initial de rénovation).

En 2 mots, généraliser la démarche en terme de coût global :. C’est-à-dire engage des études qui portent en même temps sur l’investissement et les futures charges de fonctionnement. Faire un peu plus de travaux aujourd’hui pour payer moins cher demain

Enfin, comme lors des 2 exercices budgétaires précédents, nous approuvons la non augmentation des taux de la fiscalité locale. C’est une décision de bon sens dans le contexte social actuel.

Les élus écologistes voteront donc le budget qui nous est présenté.