INTERVENTION DE FIN DE MANDAT DE FRANÇOIS BILLET
Conseil Municipal de SAINT-NAZAIRE du 31 janvier 2014
INTERVENTION DE FIN DE MANDAT DE FRANÇOIS BILLET
François BILLET
M. le Maire,
cher-es collègues,
cher public, et via la Presse, chers nazairiens
Ce dernier conseil municipal revêt un caractère historique pour la ville de Saint-Nazaire et la Carene, car c’est la fin de 30 ans de mandat de Joël Batteux.
S’il est incontestable qu’il a été un visionnaire, qu’il a été porteur d’une ambition pour sa ville, et a énormément apporté, j’espère cependant que son départ marquera la fin d’une époque, car il n’aura pas été un apôtre de la concertation.
En ce qui me concerne, je mets fin à six années passionnantes et enrichissantes. Après une carrière dans l’industrie et un engagement syndical, ces années ont approfondi et consolidé mes convictions :
Je pense qu’il est fondamental de travailler ensemble, il est fondamental de savoir écouter les propositions des uns et des autres, fondamental de s’enrichir des compétences de chacun, là où il est : ouvrier, ingénieur, intellectuel, sportif…
Chacun est riche de sa vie et cette richesse, doit être mise à profit pour la collectivité. C’est de la responsabilité des élus !
Il nous faut passer de la culture de la compétition et de l’individualisme à la culture du partage, de l’échange
et du compromis. J’ai malheureusement déploré un manque total de travail collaboratif même au sein de la majorité, rétention d’information, retrait de délégation, etc..
Maintes fois, je me suis posé la question de démissionner de cette majorité…
Malgré cela, étant profondément un réformiste et connaissant le souhait d’Arlette Mousseau et de Bernard Garnier d’arrêter, il y a un an, j’envisageais très sérieusement de m’engager pour un autre mandat, avec le PS bien sûr,
mais aussi avec le souhait qu’au sein de l’équipe municipale nous travaillions vraiment collectivement.
Sont alors arrivés Nicolas Terrassier et quelques personnes. J’ai trouvé dans leur démarche émanant de la société civile, un écho à mes convictions. Je pense aussi que le travail réalisé dans le cadre de « destinations 2030 »,
presque unanimement condamné, était une source pour construire un projet novateur, car c’est la parole des
habitants.
J’ai alors malheureusement constaté de la part du candidat PS et de certains de son équipe, des comportements, des actes, des paroles, en totale contradiction avec les valeurs et les règles de la démocratie.
Où est l’écoute ? Où est le dialogue ? Où est le respect ? Où est le débat ?
Quand on prône l’union de la gauche…il ne faudrait pas se tromper d’ennemis.
C’est principalement à cause de cette attitude, fondamentalement contraire à mon éthique, que j’ai décidé de ne pas m’associer à la nouvelle liste pour 2014.
Je souhaite vivement que l’équipe municipale de demain soit porteuse d’une forte ambition pour Saint-Nazaire et son bassin de vie, construise un véritable travail en équipe au sein de la ville et de la Carene, et s’attache à entendre et à impliquer réellement, pas en façade, les habitants.
Car c’est dans la mise en œuvre de cette nouvelle démocratie que nous combattrons la crise sociétale, la morosité, qui génèrent l’abstention et le vote extrémiste.
Il faut prendre soin des Nazairiens.
Les Nazairiens doivent donner leur réflexion à la construction du vivre ensemble.
N’ayons pas peur d’eux !
Pour conclure, je citerai Joël Batteux. La semaine dernière, nous avions le dernier Conseil d’Administration de l’ADDRN, qu’il préside. Il a eu ces mots de conclusion : « l’ADDRN est pour moi une perle, j’en suis fier,
il est important d’avoir un lieu de réflexion, de prospective dans ce monde qui est de plus en plus difficile »,
et il a conclu par ces mots : « Je n’ai pas peur des gens intelligents ! »
…………..
En ce qui me concerne, en avril, je redeviendrai citoyen- militant – écologiste.
J’espère être entendu par la nouvelle équipe et pouvoir travailler avec elle autrement.
Je vous remercie pour votre attention.