Valoriser la Loire
Intervention de Pascale Hameau au Conseil Municipal du 26 juin 2015 au sujet du Centre d’Interprétation et de Valorisation de la Loire.
Nous nous réjouissons de la création de ce Centre d’Interprétation et de Valorisation de la Loire, le CIVEL. C’est une valorisation importante de notre patrimoine environnemental, et nous espérons que ce mouvement soit suivi, prochainement par une mise en avant de notre patrimoine culturel avec la création d’un musée. En effet, la ville dispose d’un nombre important de pièces révélant l’histoire de notre ville, que nous avons parfois trop tendance à limiter au XXe siècle.
Le CIVEL, donc, permettra de mieux connaître notre fleuve – le plus long de France –, son parcours, ainsi que les enjeux environnementaux qui l’entourent. Le CIVEL sera également un outils de sensibilisation à la préservation de la bio-diversité sur notre patrimoine fluvial. À ne pas confondre avec LA civelle, qui, elle, n’est qu’une passagère de la Loire. Elle remonte le fleuve et fréquente parfois le Brivet en passant par la vasière de Méan, une zone humide que nous aimerions bien voir également mise en avant dans ce projet.
Souhaitons alors que la scénographie du lieu ne soit pas revue dans quelques années, si jamais il devait arriver quelque chose à cette précieuse zone humide, et que le CIVEL ne supplante pas la civelle dans la biodiversité de notre Estuaire !
Je vous remercie de votre attention.